Explications "Pochette de broderie"

Publié le 13 Décembre 2010

Bonsoir à toutes !

 

J'espère que vous allez bien.

Ce soir, je vous mets à disposition les explications pour effectuer la petite pochette de broderie.

J'espère que ça ira et que les explications seront assez claires. 

_________________________________

 

CONFECTION

POCHETTE DE BRODERIE

 DSCN4242

  

DSCN4244 Il faut :

 DSCN4224

 -          2 rectangles identiques (ici 42 cm X 21 cm)

-          Un carré de tissu (ici 20 cm X 20 cm) + biais de 20 cm

-          Un petit rectangle (ici 10 cm X 5 cm) + biais de 5 cm

-          Deux morceaux de rubans de taille identique (environ 15-20 cm)

-          Un morceau de feutrine (ici 10 cm X 5 cm)

-          2 X 20 cm d’élastique fin

 1ère étape : fixation de la broderie sur le 1er rectangle de tissu

  

 DSCN4228

 DSCN4229

 Rabattre les bords de la broderie sur 0,5 cm vers l’envers, fixer au centre de la partie droite du rectangle et effectuer les coutures tout autour du rectangle.

(Ici, il y a une partie brodée séparée mais on peut aussi utiliser tout un rectangle de toile Aïda et le broder pour que la totalité de la partie extérieure de la pochette soit brodée)

 

2ème étape : Réalisation de la poche intérieure

 

DSCN4225 DSCN4226

 

Fixer à l’aide d’épingles les bandes d’élastiques à :

-          6 cm du haut pour la 1ère bande

-          16 cm du haut pour la 2ème bande

Puis coudre, à la main (c’est plus simple pour cette étape) une croix en prenant bien l’élastique et le tissu. Il faut commencer à 3 cm du bord gauche et espacer les croix de 2,5 cm d’écart. Ces espaces serviront à bloquer les petites échevettes de broderies (DMC ou autres) dans la pochette.

Normalement, sur  un carré de 20 cm X 20 cm comme ici, il y a la place de faire 5 espaces « échevettes ».

  

DSCN4230

 DSCN4231

 Fixer la bande de biais sur le côté droit de la poche.

Voilà, votre poche intérieure est prête !

 

3ème étape : réalisation de l’intérieure de la pochette

DSCN4233

 DSCN4234

 Fixer à l’aide d’épingles la grande poche préalablement préparée sur la partie gauche du 2ème rectangle de tissu.

Pour la petite poche qui permettra le rangement des ciseaux, coudre le biais sur la partie haute du petit rectangle (ici 10 cm X 5 cm) et fixer ensuite la petite poche sur le bas de la partie droite en repliant les bords sur 0,5 cm vers l’envers.

Coudre les parties du bas et du côté de la petite poche des ciseaux. DSCN4235

 Une fois, la poche à ciseaux cousue, fixer le rectangle de feutrine sur le haut de la partie droite et effectuer une couture au centre sur toute la hauteur (Il faut que le rectangle ressemble à une sorte de livre ouvert)

 

 4ème étape : Mise en place des rubans pour la fermeture de la pochette

 DSCN4236

 Fixer avec des épingles les deux bandes de ruban au centre de chaque bord du rectangle en les orientant vers l’intérieur du rectangle.

 

5ème étape : Fixation des deux parties de la pochette

 

 DSCN4237

 DSCN4238

 Fixer à l’aide d’épingles, les deux rectangles envers/envers et effectuer les coutures sur tous les bords en laissant juste une petite ouverture d’une dizaine de centimètres qui permettra de retourner la pochette sur l’endroit.

 6ème étape : Finition de la pochette

   DSCN4240

 DSCN4239

 Retourner la pochette sur l’endroit grâce à l’ouverture passée puis effectuer une surpiqûre tout autour (en n’oubliant pas de replier vers l’intérieur la partie laissée ouverte).

  DSCN4241

 7ème étape : remplir la pochette de pleins de trésors

 

 DSCN4244

                              ________________________________________________

Bon courage ! et surtout...

BONNES PETITES CROIX XXX !

  

Rédigé par entrechats-et-petites-croix.over-blog.com

Publié dans #Pochette de broderie

Repost 0
Commenter cet article

magigia 02/04/2011 13:48



merci pour ce tuto. Très jolie pochette, je trouve que c'est une magnifique idée de finition.


bisous et bon week end



entrechats-et-petites-croix.over-blog.com 04/04/2011 20:07



De rien Magigia ! Je suis contente que ça puisse servir !


Bisous et merci de ta visite !


Zabou



pat 17/12/2010 14:47



merci pour le tuto



Mag 15/12/2010 14:21



merci Zabou, oui elles sont claires tes explications.


j'espére que tu vas bien et que les préparatifs de noel se passent bien


gros bisous



mamette46 14/12/2010 21:06



Merci beaucoup pour ce tuto!


bisous Zabou



flo 14/12/2010 13:01



merci zabou pour ce super tuto.


a bientot


 breizhous


flo



sylpatali 14/12/2010 11:51



Coucou Zabou!


Un grand grand merci pour ce magnifique tuto! Après les fêtes je vais me mettre à confectionner cette pochette broderie en suivant scrupuleusement tes indications!


Merci encore pour ce partage!


bisous



ma-ger-de 14/12/2010 10:13



merci ma belle!! je te fais de gros bisous!!!



Babette 14/12/2010 07:15



Merci pour toutes ces explications Zabou !!!!!! de gros bisous et une bonne journée à toi...



Isabelle 13/12/2010 22:50



Merci pour ces explications ...très claires !!


Bonne soirée Zabou ! bizz



Les broderies de vayou 13/12/2010 21:44



Coucou ma Zabou


Merci pour ce tuto !! j'espère que tu vas bien et que ton début de semaine s'est bien passé !! pour ma part, c'était dur il y avait plein de boulot !! normal je n'ai pas travaillé vendredi !!


Gros gros bisous et bonne soirée


Ta Vayou