Explications du Protège-cahier

Publié le 23 Novembre 2010

Bonsoir à toutes !

 

J'espère que vous allez bien.

 En faisant le protège-cahier de Cécile, j'ai pris des photos et je vous ai préparé un petit tuto au cas où vous voudriez le confectionner à votre tour.

Ce n'est pas très compliqué et j'espère que j'ai été assez claire dans les explications....

______________________________

 

Confection Protège-cahier

 DSCN4201

 Découpage du Tissu

 DSCN4192

 Il faut :

-         2 grands morceaux de tissus rectangulaires : la taille va dépendre du cahier que vous voulez habiller, il faut prendre la longueur du cahier ouvert + rajouter 6 à 7 cm de chaque côté (qui formera les parties à rabattre)

La hauteur est celle du cahier + environ 2 cm pour les valeurs de couture.

 

-         De la broderie anglaise ou du biais pour les côtés de la broderie

 1ère étape : Fixation de la broderie sur le tissu principal

 

 DSCN4193

 

DSCN4194

 Fixer les bandes de broderie anglaise de chaque côté de la broderie, en les orientant vers l’intérieur.

(La broderie anglaise peut être également remplacée par du biais ou on peut aussi tout simplement replier les bords vers l’intérieur).

Puis, retourner les bandes et les coudre avec les bords de la broderie sur un des rectangles.

DSCN4195

  Ne pas oublier de laisser environ 6 à 7 cm sur le côté droit pour pouvoir replier la partie intérieure qui servira à maintenir le cahier.

 2ème étape : Effectuer la doublure du protège-cahier

DSCN4197

 Placer les deux rectangles de tissu endroit contre endroit et effectuer la couture tout autour du rectangle en laissant une ouverture de 5 à 10 cm pour pouvoir retourner le protège-cahier.

DSCN4198

 3ème étape : Rabattre les parties intérieures du protège-cahier

 DSCN4199

 Une fois le tissu complètement retourné, rabattre les deux extrémités sur environ 5 à 6 cm vers l’intérieur (sur l’envers de l’ouvrage) afin de former les deux bandes qui serviront à maintenir le cahier.

Fixer le tout avec des épingles pour le maintenir en place pour la dernière étape.

4ème étape : Surpiqûre finale

  DSCN4200

 Travailler sur l’endroit de l’ouvrage et surpiquer tout le tour en faisant attention de bien prendre en compte les parties rabattues vers l’intérieur.

Il faut aussi replier vers l’intérieur l’ouverture laissée qui nous avait permis de retourner le protège-cahier et surpiquer cette partie pour la « fermer ».

DSCN4201

  _________________________________________________________

   A l'avenir, je vais essayer de vous faire un tuto pour chaque ouvrage réalisé.

J'ai mis en place une nouvelle catégorie sur le bas, à droite, de cette page où vous pourrez trouver les archives des explications.

N'hésitez pas à me demander si vous avez besoin de précisions supplémentaires, je serais ravie de pouvoir vous aider !

Je vous souhaite à toutes une très bonne soirée et surtout...

BONNES PETITES CROIX XXX !

Rédigé par entrechats-et-petites-croix.over-blog.com

Publié dans #Protège-Cahier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Merci merci merci!!!! C'est exactement ce que je cherchais pour réaliser un protège carnet de santé!<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Je suis très contente que ça puisse te servir !<br /> <br /> <br /> Bisous et bon courage pour tout !<br /> <br /> <br /> Zabou<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> C'est super ! Je le ferai probablement un jour, quand j'aurais un peu de temps !<br /> <br /> <br /> C'est surtout ce qui me manque en ce moment, et le courage aussi j'avoue :p<br /> <br /> <br /> Bizoux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Oh là là ! je crois qu'on en est toutes là ! moi aussi, le temps est mon pire ennemi !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> Zabou<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Merci Zabou pour les explications de ton protège cahier, C'est gentille de nous en faire profiter...<br /> <br /> <br /> Bisous ma belle et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> De rien Maïthé ! ça me fait plaisir de partager tout ça avec vous toutes !<br /> <br /> <br /> Bisous et à bientôt !<br /> <br /> <br /> Zabou<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Aucun problème Zabou !!! Dans tous les cas, je n'aurais pas eu le temps de le regarder avant... et merci de t'en souvenir... Gros bisous !!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Génial Babette ! bien sûr que je m'en souvenais, il n'y a pas de soucis !<br /> <br /> <br /> merci bcp à toi !<br /> <br /> <br /> Bisous !<br /> <br /> <br /> Zabou<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bellissimo !<br /> <br /> <br /> je m'y essaierai bientôt<br /> <br /> <br /> biiiiiiises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci bcp Magigia !<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien !<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> Zabou<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Merci ma Zabou pour toutes tes belles choses tu fais des merveilles! Ca y est j'ai fini ton petit chat je vais t'envoyer la photo pour que tu puisses la faire partager à tes amies du net. Prends<br /> ton temps pour broder car je sais que les fêtes se rapprochent et que tu dois avoir mille et une choses à faire alors ne t'inquiètes pas. Je t'embrasse et te dis à bientôt!<br /> <br /> <br /> Nathou.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Coucou nathou !<br /> <br /> <br /> Un très grand merci pour ton gentil message et pour les photos que je viens de recevoir !<br /> <br /> <br /> Ton toutou est TROP MIGNON !!!!!!!! je suis sûre que les enfants (et les grands....) doivent être ravis !!!!<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> Zabou<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour et merci d'avoir apprécié le pull que Murielle a mis sur son blog et qui est aussi sur le mien. Très jolie réalisation, merci pour ce tuto. Je dois aussi faire un protège cahier de<br /> recette mais le temps me manque (j'ai déjà la grille).<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Coucou Catherine !<br /> <br /> <br /> Je suis allée faire un tour sur ton blog ce matin et j'ai bcp apprécié !!! il est très agréable à visiter !!! félicitations !<br /> <br /> <br /> Je t'ai laissé des petits commentaires mais j'ai complètement oublié la plus importante des choses, en ce jour  : BONNE FETE !!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> Zabou<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Je trouve cela génial que tu nous fasses des tutos! Merci<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Coucou Sylvie !<br /> <br /> <br /> C'est super gentil ! merci bcp !<br /> <br /> <br /> J'espère que ça pourra servir à quelques unes d'entre nous.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> Zabou<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> <br /> Bravo Zabou ! tes explications sont très claires !!<br /> <br /> <br /> Passe une bonne soirée ! bizz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci bcp Isabelle ! ça me fait très plaisir !<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne continuation pour tout !<br /> <br /> <br /> Zabou<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> coucou <br /> <br /> <br /> très beau tuto. bravo pour le travail et les explications qui sont claires. le résultat est superbe aussi. j'aime beaucoup ratatouille et mon petit mec aussi. <br /> <br /> <br /> gros bisous et  à bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Maria !<br /> <br /> <br /> Je suis ravie de lire ton commentaire !!!! comment vas-tu ?<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne soirée !<br /> <br /> <br /> A bientôt !<br /> <br /> <br /> Zabou<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Merci pour ce tuto, en plus ça tombe bien il faut bientôt que je fasse la couverture d'un livre d'or.<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne... nuit.<br /> <br /> <br /> Séccotine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Coucou Séccotine !<br /> <br /> <br /> Si tu as besoin d'aides, n'hésites surtout pas ! mais tu verras c'est assez simple et douée comme tu es, il ne devrait pas y avoir de soucis !!!<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> Zabou<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> c'est super sympa ce tuto merci Zabou<br /> <br /> <br /> c'est original un protége cahier comme ça<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> Mag<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Coucou Mag !<br /> <br /> <br /> Merci bcp ! je suis contente que ça plaise et si ça peut aider, c'est génial !<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien et que ton RDV de mardi a été....<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> Zabou<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> bravo ma belle, le tuto est très clair!!! bisous!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci bcp Ma-ger-de !!!!<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien<br /> <br /> <br /> Bisous et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> Zabou<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Coucou ma Zabou<br /> <br /> <br /> Merci merci pour ce tuto !! et merci de nous le faire partager !!<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien et que tu en profites pour te reposer aussi !<br /> <br /> <br /> De gros bisous ma Zabou<br /> <br /> <br /> Ta Vayou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Coucou ma Vayou !<br /> <br /> <br /> Je ne travaille pas cette semaine ! du coup, je me reposes bcp !!!!! et je rattrape tout mon retard dans mes nombreux encours !!!!<br /> <br /> <br /> J'espère que tout va pour le mieux pour toi.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt !<br /> <br /> <br /> Zabou<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ce tuto !!!!!! je le garde dans un coin... Gros bisous !!! J'espère que tout va bien pour toi, et je te souhaite une bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Coucou Babette !<br /> <br /> <br /> Je suis contente que ça te plaise ! ne t'inquiète pas, je ne t'oublie pas pour le tuto de la trousse de broderie : je vais en faire une pour l'anniversaire d'une amie à la mi-décembre, je ferais<br /> le tuto à ce moment-là, est-ce que ça ira?<br /> <br /> <br /> J'espère que tout va bien.<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne soirée !<br /> <br /> <br /> Zabou<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> coucou ma Zabounette c est une super bonne idée les explications pour tes ré j espère que tu vas bien sur quoi tu travailles en ce moment me tarde de le voir je t embrasse bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Coucou ma Belle mel !<br /> <br /> <br /> J'espère que tu vas bien. Je ne travaille pas cette semaine, du coup, j'essaye de rattraper tout mon retard dans mes petites croix !<br /> <br /> <br /> Je suis en train de finir ma partie sur la broderie de Brigitte (pour la Ronde) sur le thème du thé. En même temps, je suis en train de faire un bouquet de fleurs des champs avec les coquelicots<br /> pour l'anniversaire de ma Tata.<br /> <br /> <br /> Je te fais de très gros bisous à toi et à ton petit Gianni et te souhaite une très bonne soirée !<br /> <br /> <br /> Zabou<br /> <br /> <br /> <br />